Historique

De l'héritage du passé... à la passion de la qualité, en hommage à nos aïeuls

La mise en oeuvre de l'argile est très ancienne au village de Grépiac. Des preuves d'une occupation humaine précoce ont été retrouvées dans les déblais de l'exploitation de la briqueterie actuelle (meules à gré, percuteurs, etc...).

La tuilerie d'origine appartenait aux seigneurs de Grépiac qui, aux temps modernes la laissaient "en location perpétuelle" aux tuiliers Pons, Géraud et Duffaut contre 12 sols, 6 deniers d'allivrement.

 

Le 16 fructidor an 2 (directoire) la tuilerie, avec ses terres environnantes, fut vendue à Antoine Duffaut et son frère, Jean de Venerque pour la somme de 2225 livres.

 

C'est en 1879 que la tuilerie entra dans la famille Capelle par les Pons, tuiliers depuis l'ancien régime. Elle fut reprise par Martial Espès et ses fils en 1900, devint ensuite Espès Frères vers 1930 puis Espès Capelle jusqu'à 1942.

 

C'est ensuite Germaine (née Espès) et Pierre Capelle, puis Jacques Capelle (décédé en 1995) et Lucile son épouse (actuellement retraitée) qui ont su assurer la continuité et qui ont accepté l'evolution qui a permis aujourd'hui à Bernard et Jean-Pierre Capelle, leurs fils, de connaître l'essor de cette entreprise familiale.

Aujourd'hui la briqueterie est donc une SARL gérée par Bernard et Jean-Pierre Capelle. Ont rejoint l'équipe: Jérôme et Céline (enfants de Bernard et Christine) et Céline leur belle fille (épouse de Jérôme).

200

3ème et 4ème Générations

200

Pierre CAPELLE

200

Germaine CAPELLE
(née Espes)

200

Jacques CAPELLE
(Fils de Pierre et Germaine)

200

Lucile CAPELLE
(épouse de Jacques)


200

Jean-Pierre CAPELLE
(Fils de Jacques et Lucile)

200

Bernard CAPELLE
(Fils de Jacques et Lucile)

200

Christine Capelle (épouse de Bernard)

A la retraite

200

Jérôme CAPELLE
(Fils de Bernard et Christine)

200

Céline PITUELLO
(fille de Bernard et Christine et soeur de Jérôme)

200

Céline CAPELLE
(épouse de Jérôme)


5ème et 6ème GENERATIONS

"EXTRAITS DES ECRITS DE JACQUES CAPELLE DECEDE EN 1995"

200

D'après les archives de la Mairie, la Briqueterie fut crée vers 1879 par nos ancêtres les familles Pons, puis Espès et ses fils en 1900 et Espès  Capelle jusqu'à la fin de 1942.

Elle était exploitée par deux personnes de la famille et deux ouvriers. C'était surtout un travail saisonnier du premier mars au onze novembre de chaque année.

L'hiver était reservé aux cuissons de produits en réserve.

C'était une fabrication manuelle, avec des moules en bois. Pour le séchage, on utilisait des hangars très bas à air libre et des casiers en bois.

Le four droit, de 7 mètres de haut et d'une capacité de 60 tonnes était alimenté par deux foyers très longs, soit au bois, soit plus tard au charbon gaillette de Carmaux.

Ils étaient alimentés toutes les demies heures. On pouvait défourner la semaine suivante après refroidissement.

Ce four a été remplacé en 1951 par un four semi continu de deux galeries de 17 mètres alimentées au charbon qui fonctionne encore aujourd'hui.